B - Site N°1
VAUVILLE Site n° 1
SITE PROTEGE
site inscrit à l'inventaire du patrimoine géologique
ESPACE NATUREL SENSIBLE
Un espace est dit naturel quand il est non bâti et qu'il possède une valeur intrinsèque écologique, paysagère ou sociale.
Il devient sensible quand le caractère naturel de cet espace est menacé et rendu vulnérable.
Cette carrière située à l'entrée de Vauville en venant de Beaumont est un espace remarquable d'interêt scientifique au niveau géologique.
Des aménagements ont été effectués afin de proposer des activités pédagogiques.
INTERET DU SITE
Ce site présente un interêt majeur pour le Nord-Cotentin mais aussi une forte valeur paysagère et touristique dans le cadre de la mise en place d'un circuit géologique et archéologique.
INTERET GEOLOGIQUE, OBSERVATIONS
Ce site remarquable est unique en Europe. Nous pouvons admirer des empreintes de plages fossiles datant de 450 millions d'années car nous sommes en présence d'un pli déversé (qui s'est formé lors de l'érection du Massif Armoricain) , c'est-à -dire que nous voyons le dessous de la plage ou du moins le dessous des sédiments qui se sont déposés.
Chaque strate représente une plage différente, preuve de changements de courants tant en orientation qu'en puissance. Les structures sédimentaires constituent un important indicateur de transport et de dépôt des sédiments. Leur interprétation est facilitée d'une part par l'étude de la nature actuelle et d'autre part par expérimentation en laboratoire.
Pendant l'ordovicien, la sédimentation est essentiellement silico-clastique et donnera les grès armoricains qui peuvent atteindre de fortes épaisseurs localement
Plusieurs types de classification des structures sédimentaires ont été suggérées:
Les structures présédimentaires sont observées à la surface supérieure des bancs constitués avant le dépôt de nouveaux sédiments,
Les structures synsédimentaires se forment au cours du dépôt des sédiments et témoignent de la vitesse, la nature, sens, direction des agents de transport.
Les structures post-sédimentaires se développent dans le sédiment après son dépôt.
CERTAINES FIGURES SONT FORMÉES :
PAR LES COURANTS OU PAR ÉROSION A LA FACE SUPÉRIEURE DES BANCS
Les «ripple marks» sont provoqués par le mouvement de l'eau à la surface du sédiment.
Les «flute casts» sont formés par affouillement du fond par les courants.
Les «figures en croissant ( crescent marks )» prennent naissance lorsqu'un objet posé sur le fond provoque une diflexion des lignes de courant .
Les «marques de ruissellement ( rill marks )» sont des figures d'érosion formées par un système de «micro-rivières» lors du retrait des eaux sur les plaques .
Les «scour marks» sont des figures d'affouillement présentes à la face supérieure des bancs ou à l'intérieur de ceux-ci.
PAR DES EMPREINTES D'OBJETS
Les «figures de traction (groove marks)» sont des rainures creusées dans le sédiment sous-jacent par des objets traînés sur le fond par des courants.
Les «figures d'impact ( tool marks )» sont des empreintes formées par des objets transportés par les courants venant épisodiquement en contact avec le fond.
PAR DES EMPREINTES DE SURFACE AU SOMMET DES BANCS
Les linéations primaires de courant «parting lineations» sont des traînées allongées.
Les «fentes de retrait (dessiccation craks)» s'observent dans des sédiments fins soumis à la dessiccation dans les environnements côtiers et lacustres .
Les «empreintes de cristaux» : sous des conditions favorables, des cristaux variés ( glace, halite, gypse ) se développent à la surface des sédiments non consolidés .
Les «gouttes de pluie ( rain drops)» : les gouttes qui frappent la surface d'un sédiment non consolidé y creusent de petits cratères circulaires ou elliptiques
Fentes de retrait (dessiccation craks)
PAR DES TÉMOINS DE L'ACTIVITÉ ORGANIQUE
Il s'agit de tous les vestiges, autres que les restes corporels laissés par des organismes vivant dans l'environnement étudié. Ceci comprend essentiellement les traces de déplacement et d'habitat et les coprolithes : on leur donne souvent le nom de Lebenspuren ( les marques de vie ).
Un problème majeur de l'interprétation de ces témoins est que dans la majorité des cas, ils sont isolés des organismes qui les produisent et que ces organismes demeurent donc largement inconnus.
Les «traces de déplacement et de repos» : en milieu sous-aquatique, les pistes sont fréquemment produites par des arthropodes, elles sont conservées en relief. On connaît par exemple les bilobites qui sont les traces de trilobites.
Les «traces de logement» : de nombreux organismes suspensivores construisent des terriers qui sont en général disposés plus ou moins perpendiculairement par rapport à la surface du sédiment. Les traces sont fréquentes dans des milieux peu profonds.
ACTIONS GEOLOGIQUES
Gestion, sécurisation du front de taille.
Gestion du plancher d'accueil des visiteurs.
Gestion de l'accés.
Gestion des panneaux explicatifs.
Création d'une maquette pédagogique.
Ouverture du site au public (journées du patrimoine).
Accueil scolaire.
OBJECTIFS
Préserver et valoriser le patrimoine géologique, sensibiliser la population locale et les visiteurs au patrimoine géologique grâce à l'ouverture raisonnée du site au public et aux scolaires (équipements légers et compatibles avec la préservation du patrimoine), à des animations et à une information de qualité sur le site.
!! ATTENTION !!
Pour la visite de ce site, vous devez nous contacter